Le secteur routier en République Démocratique du Congo, RDC, reste caractériser par des anti-valeurs tant auprès des usagers de la route, qu’auprès des agents de l’ordre commis à la tâche de maintenir l’ordre.
Ce tableau sombre est peint par Trésor Wingi, expert en management de qualité et usager de la route, qui a l’en croire, ces anti-valeurs sont à la base de plusieurs accidents de la circulation routière.
Interrogé par la rédaction de objectif-infos.cd, sur la journée nationale de sécurité routière célébrée le 13 octobre de chaque année, Trésor Wingi attribue le désordre qui sévit quotidiennement sur quasiment toutes les artères de la capitale congolaise, à l’ignorance du code de la route par les usagers et agents, à l’inconscience et manque de responsabilité des personnes susmentionnées dont plusieurs se livrent à des pratiques peu recommandable, telles que la prise de l’alcool et autres avant de faire leur travail.
Pour pallier à cette situation tant décriée de part et d’autre, Trésor Wingi préconise en premier lieu, la remise à niveau des agents commis à ce secteur, c’est-à-dire former en plus de les sensibiliser. Deuxièmement, passer par la sensibilisation des conducteurs et piétons en passant par des associations y afférentes. En troisième lieu, souligne-t-il, il faudrait réglementer l’octroi des permis de conduire, question de ne pas les donner à n’importe qui. Et pour boucler, quatrième, procéder par des sanctions positives pour ceux qui se conduiront dignement et négatives pour ceux qui vont enfreindre la loi.
Par Emmanuel Sandalay