Sur instruction du Commandant suprême des Forces Armées Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une réunion de sécurité, en vue d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans les zones confrontées aux conflits armés.
Ensemble avec le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, le ministre des Finances, celui de la Défense, des Affaires sociales et Actions humanitaires, de l’intérieur, ainsi que d’autres responsables de services de l’état, ont évolué la situation humanitaire des congolais déplacés suite à l’insécurité dans le pays.
» Vous savez que nous avons des urgences humanitaires importantes sur lesquelles nous devons travailler. Parce que nous avons plus de 300 mille compatriotes qui sont dans des conditions extrêmement difficiles. (…) Bien évidemment, les chefs de l’Armée et de la Police ont pu faire le point de la situation sur le terrain. On n’a pas seulement parlé de la situation à l’Est mais on a aussi survolé la question de Kwamouth. Parce qu’il est important que nous puissions avoir un regard sur toutes ces situations », a expliqué le ministre de la communication et medias, patrick muyaya.
Le chef du gouvernement a tenu à donner les instructions fermes, en vue de porter une assistance humanitaire urgente à ces compatriotes.
» (…) au-delà de tout ce qui a été dit, de ces engagements qui ont été couchés dans le communiqué sorti hier, nous devons rester vigilants. Il y a des détails qui ont été donnés. Nous allons attendre voir ce que ça va donner. Mais nous allons surtout continuer à travailler pour apporter un appui humanitaire à nos compatriotes qui ont en besoin », a t-il fait savoir.
Rappelons que les attaques des groupes armés locaux et étrangers actifs dans plusieurs coins du pays occasionnent des déplacements massifs de la population.
Par Murphy FIKA