Par Gédéon ATIBU
Faisant d’une pierre deux coups, le Chef du Gouvernement a, d’une part, apporté un message d’espoir aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu ; et d’autre part, évalué la situation sécuritaire dans cette province depuis la proclamation de l’état de siège.
Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé devant la presse de Goma les résultats des opérations militaires dans la traque des groupes terroristes.
« Et à ce stade, au regard de premiers résultats engrangés, nous sommes optimistes. Nous avons enregistré beaucoup de redditions des miliciens depuis la déclaration de l’Etat de siège. Et mon gouvernement va mettre en œuvre très rapidement le programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (DDRCS) qui permettra de réintégrer ceux qui auront choisi de déposer les armes », a-t-il annoncé.
Le premier des Warriors a lancé l’appel à la reddition de tous les congolais qui restent dans ces groupes armés à emboîter les pas.
» La barbarie de groupes armés qui touchent à nos populations nous motive davantage dans l’action contre eux. Le Ministre de la Défense Nationale, à la suite des efforts du Gouvernement, suivra de près le déploiement de l’état de siège. Les opérations se poursuivent dans la région de Beni et en Ituri. Un état des lieux préalable nous permettra de nous rendre sur place pour apporter le réconfort à nos compatriotes », a promis Sama Lukonde.
L’état de siège décrété par le Chef de l’État vise à mettre fin à l’insécurité qui plombe la partie Est du pays depuis plus de 20 ans.