Il n’y aura plus de magasin Shoprite à Kinshasa. Ceux qui voulaient y faire leur marché le dimanche 9 octobre ont été surpris par cette annonce de la fermeture « définitive » du Magasin selon une affiche collée à l’entrée.
« Shoprite G.B annonce sa fermeture ce 30 octobre 2022 et organise une super réduction jusqu’à 60% », déclare simplement un responsable du magasin.
Profitant de cette situation quasi-similaire à celle de plusieurs sociétés en République démocratique du Congo, le jeune entrepreneur congolais, Seth Kikuni se dit consterné par cette triste nouvelle.
Le Candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, très présent sur les réseaux sociaux, appelle le gouvernement de la République à alléger les taxes et autres impôts des opérateurs économiques.
« L’Economie continue sa descente aux enfers. Mais il y a des gens qui continuent à manipuler les chiffres pour mentir. Dédouaner à Matadi est devenu un calvaire. Les marchandises s’abiment au port. Tu paies et tu perds», a-t-il déploré.
Le gouvernement des Warriors a du pain sur la planche. Il doit, au-delà d’alléger certaines taxes, assainir le climat des affaires pour stimuler les entrepreneurs locaux et étrangers à investir au pays.
Par Gédéon ATIBU