Dans le souci de reformer le cadre administratif et d’augmenter l’assiette fiscale, le ministre des Finances Publique Nicolas Kazadi et celui de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, ont procédé à la signature des arrêtés d’agreements des cadres et structures organiques.
Ces arrêtés qui concerne les régies financières : la Direction Générale des Impots (DGI), la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participantions (DGRAD), visent à offrir à la RDC des structures fiscales et douanières capables d’être à la hauteur du rendement.
» le défi est aussi celui d’apporter une réforme de l’administration fiscale et douanière devant répondre aux exigences de la maîtrise des effectifs, de la mise à la retraite, du rajeunissement qualitatif et compétitif. La mise en œuvre de ces structures organiques se fera progressivement en tenant compte des priorités et des moyens », a fait savoir le Vice-Premier ministre et ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau.
Il a renchéri que les deux ministères vont veiller à ce que, ce rajeunissement et le recrutement à venir se fassent suivant les besoins réels et surtout de manière qualitative et compétitive; et cela pour offrir la chance à tous les Congolais.
Prenant à son tour la parole, Nicolas Kazadi a loué la collaboration qui existe entre les deux ministères, qui témoigne la parfaite adéquation sur l’importance et la profondeur des réformes attendues par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Murphy Fika