Le chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde, a reçu en audience, le samedi 9 avril, à la Primature, tout le staff dirigeant du Groupe Européen de Développement (GED AFRICA Ltd) venu discuter sur la signature d’un contrat de concession du projet routier Kasomeno-Kasenga-Mwenda avec le gouvernement congolais, à travers le ministère des ITPR.
Selon la cellule de communication de la primature, des aspects sociaux du projet ont été également abordés. Par la même occasion, ils ont remercié le gouvernement ainsi que le Chef de l’État pour l’appui et l’accompagnement reçus dans la mise sur pied de ce projet.
Il sied de noter que, le coût global de ce projet est de 750 millions de dollars américains. C’est un projet PPPE, où le Gouvernement de la République n’investit aucun rond. Et le projet, lui-même, dispose déjà de 250 millions de dollars américains en capitaux propres, soit 25 % du coût global. Le reste sera financé par les bailleurs.
Pour GED, il était important d’avoir ce contrat de concession pour bien commencer les travaux. Ce qui a été signé cet après-midi. Aussi, GED a-t-il donné des garanties au chef du Gouvernement que le premier coup de pioche post contrat sera donné au mois d’août prochain. Mais déjà, 11 km reliant Kasomeno à Kasenga ont été construits depuis le mois d’octobre 2021, bien avant la signature du contrat.
Par Bien-aimée Bosasele