Après avoir recueilli plus de 60 signatures, un groupe des députés nationaux ont déposé ce mercredi 11 octobre au bureau de l’Assemblée nationale, la motion de défiance contre le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende.
Les auteurs de cette démarche, qui est conforme au règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du Parlement, reprochent à ce membre du Gouvernement et membre d’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi entre autres, l’incompétence, l’amateurisme et le manque de vision dans son secteur. Aussi, plusieurs autres griefs seraient mis à charge notamment, la mauvaise gestion du dossier permis de conduire et le climat de crise créé dans certaines entreprises publiques.
» (…) Nous sommes venus déposer la motion contre lui (Chérubin Okende), compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion pour qu’il quitte définitivement ce gouvernement. Toutes les conditions ont été respectées, y compris le nombre de signatures”, a fait savoir à la presse le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, l’un des initiateurs.
Par le dépôt de cette motion, après la récolte de 63 signatures, ce groupe d’élus du peuple de plusieurs circonscriptions ont mis en exécution leur menace, et ont activé « le compte à rebours » de « la déchéance » de l’un des ministres de l’équipe gouvernementale de Jean-Michel Sama Lukonde.
Par Murphy Fika