Des informations contradictoires circulent sur le contrôle de Vitshumbi et Kibirizi.
Le vendredi 17 mai 2024, le gouvernement congolais a annoncé que les forces armées congolaises (FARDC), soutenues par les miliciens « wazalendo », avaient pris le contrôle des localités de Vitshumbi et Kibirizi dans la province du Nord-Kivu.
Cependant, des sources locales affirment que ces deux localités restent sous le contrôle du M23 et des forces rwandaises (RDF). Des combats intenses auraient eu lieu dans la région, sans qu’il soit possible de déterminer pour l’instant quelle partie a pris le dessus.
Le ministre de la Communication et des Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, s’est montré confiant quant à l’issue du conflit. Il a déclaré : « La montée en puissance continue et toutes les localités seront libérées ».
Par ailleurs, des combats violents ont également été signalés dans la zone de Masisi ce samedi. L’armée congolaise a déployé des avions de chasse pour bombarder des positions du M23, faisant plusieurs victimes parmi les rebelles selon une source locale.
La situation dans l’est de la RDC reste donc volatile et incertaine. Il est difficile de savoir qui contrôle exactement quelles zones, et les combats font rage dans plusieurs endroits.
Célestin Botoleande