Par Gratis Makabi
Il a fallu attendre pendant quatorze ans pour voir l’AS Kabasha, l’un des clubs emblématiques de la province du Nord-Kivu, en Ligue Nationale de Football (Linafoot).
Kabasha a décroché sa qualification pour la montée en division d’élite congolaise, le mercredi 19 mai 2021 devant l’étoile de kivu, dans un match au sommet du classement de la ligue 2 zone Est, qui s’est déroulé au stade de l’amitié, dans la ville de Goma.
Les verts et noirs de Goma se sont imposés 2-1 dans cette rencontre. Un résultat suffisant pour rejoindre les grandes écuries du football congolais.
La dernière participation de Kabasha en Linafoot remonte en 2007, où il a terminé dernier au classement général avec 5 points.
Pour rappel, l’AS Kabasha est créé en 1959. Il a remporté la Coupe du Congo en 2005, après avoir battu le SC Cilu du Kongo-central 4-2 aux tirs au but, après un nul de 1-1 pendant les 90 minutes de jeu. Il s’agit donc du principal titre remporté par le club.
Au niveau international, le club a participé à un seul tournoi continental, la Coupe de la Confédération en 2006, lors de laquelle il a été éliminé au tour préliminaire par le club gabonais du Sogéa FC.