Par Emmanuel Sandalay
En prélude de la préparation de la prochaine génération des champions en République Démocratique du Congo, le ministre des sports et loisirs Serge Konde a proposé au cours de la récente réunion du conseil des ministres, l’organisation des jeux congolais.
Ladite proposition tire son soubassement de la « faible performance » constatée par le ministre de tutelle lors de la participation de la RDC aux Jeux Olympiques de Tokyo.
« Le ministre des Sports et Loisirs a fait rapport de la participation de la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dont la faible performance est la conséquence d’un manque de préparation. De plus, il a déploré le fait que notre pays ne dispose pas d’un plan national pour le développement des sports ou d’une politique nationale sportive qui engagerait le gouvernement sur des objectifs clairs à atteindre dans ce secteur. Il s’agit notamment de la reconstruction d’infrastructures et des mécanismes de financement des actions », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.
Dans le but de préparer la prochaine génération des champions, le ministre des Sports et Loisirs a proposé l’organisation, selon une périodicité déterminée, des Jeux congolais. Ces derniers permettront de découvrir des talents congolais dans différentes disciplines sportives, renseigne le même document.
À en croire la même source, cette initiative du ministre des Sports et loisirs a été approuvée par le conseil des ministres.
Pour la petite histoire, aucun de sept athlètes qui représentaient le pays dans ce grand tournoi international n’a raflé la moindre médaille. Le dernier à quitter la compétition était le sprinteur, Olivier Mwimba, aux épreuves de 100 m. Celle qui représentait le seul espoir d’une médaille pour le pays, la judokate d’origine allemande, Marie Branser, a été éliminée dès son entrée en matière par la Russe Alexandra Babintseva.