Originaire de l’espace Grand Bandundu , Maitre Dody Kibikonda Muthil n’a rien d’ordinaire en lui. Étant passé par les bonnes écoles de la République Démocratique du Congo, il s’est révélé au fil des années comme un maniaque de l’excellence qui a colmaté les brèches là où personne ne le voyait arriver ni réussir. Dody Kibikonda a prêté serment depuis bientôt dix ans au barreau de Kinshasa/Matete, après avoir obtenu son concours avec brio. En quelques mois , le trentenaire , à l’époque , s’est penché sur de brûlants dossiers en commençant par le Ministère de la Justice et Droits Humains où il occupa le poste de conseiller Juridique, expert de la RDC en Matière de lutte contre la Corruption et l’impunité en 2012. Peu après, soit en 2016, il devient avocat conseil de la Direction Générale de Migration ( DGM ) ; Turkish airlines, SAA RDC et Objectif Habitat où il se chargeait de l’assistance juridique , l’élaboration et gestions des contrats commerciaux ainsi que des actes juridiques.
C’est en effet au sein de l’Auditorat militaire Garnison Gombe que Dody Kibikonda a commencé à faire ses armes en tant que stagiaire en 2007. Au sein du cabinet de Me Koy et Associés , plus précisément , dans lequel il a acquis la conviction que la double activité en conseil et contentieux constitutionnel était ce qui lui convenait.
En effet, il apprivoise alors un quotidien fait de nombreuses virées au palais et de contentieux divers dans lequel il prend peu à peu ses marques. Devenu chargé des missions en 2015 puis conseiller de mai 2018 à mai 2022 à la Cour constitutionnelle, le très tonitruant Dody Kibikonda se dit lui – même surpris et satisfait du chemin parcouru.
« Le métier d’avocat est un rêve et une passion qui s’est réalisée au prix de beaucoup d’efforts et sacrifices » , dit – il sans fausse modestie . L’appétit vient en mangeant, dit – on. Malgré ce parcours auréolé de remarquables réalisations et accompagnement de moult structures et organisations, il reste focus sur ses objectifs. Pour la plupart des jeunes qui le côtoient , Me . Dody Kibikonda, plein d’idéaux, est un modèle de réussite dans la simplicité et humilité qui inspire ses pairs.
Un jeune épanoui et ambitieux
Aujourd’hui, l’avocat d’affaires ne regrette en aucun cas ses choix . Mandataire en Mines et Carrières ainsi qu’en Propriété Industrielle , spécialisé en droit commercial, contrats commerciaux et droit des sociétés mène à bien ses missions qui lui sont confiées. Très inventif pour imaginer des solutions dans tous les contextes , parfait stratège , il a un très bon relationnel avec ses clients . Mieux organisé , il répond rapidement aux attentes de ses partenaires et clients . Secret professionnel oblige , c’est une personne qui sait se montrer discrète.
Candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kutu dans le Mai – Ndombe , le Président de l’Action des Jeunes pour le Développement Communautaire Intègre ( AJDC ) , membre du Mouvement de Solidarité pour le Changement ( MSC ) cher à Laurent Batumona affûte ses armes pour les scrutins du 20 décembre 2023. Contrairement à l’ancienne génération d’hommes et femmes politiques, il dit travailler pour la dignité du peuple congolais en pondant des propositions de loi qui touchent au bien – être social de la population . Soulignons que Me. Dody Kibikonda , c’est aussi un diplômé en Stratègie et défense (4e session spéciale) au Collège des Hautes Etudes de Stratégie Et de Défense. ( CHESD)