Vidiye Tshimanga, impliqué dans une affaire de corruption qui fait la une des réseaux sociaux, a annoncé, ce vendredi 16 septembre 2022, sa démission au poste du conseiller stratégique du Chef de l’État.
D’après le site rfi.fr, c’est à travers un communiqué que ce dernier a rendu publique sa décision de démissionner au poste du conseiller stratégique du Président de la République Félix Tshisekedi.
« Afin de faire toute la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier (…) la blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre, j’ai déposé ma démission ce matin auprès du Chef de l’État. Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination. Et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournements de mes propos », a t-il fait savoir.
Tout est parti d’une vidéo qui fait parler d’elle sur la « toile », où on y voit Vidiye Tshimanga, proposer ses services à des investisseurs dans laquelle ce proche du pouvoir déclare être en mesure de faciliter l’accès aux mines de son pays.
Une vidéo, tournée en caméra cachée révélée par une enquête du journal suisse « Le Temps », et un consortium de journalistes spécialisé dans la lutte contre la corruption.
Contacté à ce sujet, l’ancien président de l’équipe du Daring Club Motema Pembe, DCMP, a balayé d’un revers de la main toutes ces accusations.
Bien avant cette annonce, le matin du vendredi 16 septembre, la Présidence congolaise a, dans un communiqué, sans citer le nom du conseiller stratégique du Président de la République, déclaré que « toute personne, y compris au sein du cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet, subira la rigueur de leurs effets. »
Murphy Fika