Par GABA. T
Après son passage en Écosse, Youssouf Mulumbu, (41 sélections) l’un des artisans de la 3ème place à la CAN Guinée équatoriale 2015 s’est engagé avec Le FC St.Éloi Lupopo.
Le jeudi 2 septembre 2021, Mulumbu se présente au stade Mazembe pour suivre et encourager les 11 national qui affrontait la Tanzanie dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Curieux que cela puisse paraître, l’accès lui a été catégoriquement refusé par les brigadiers du stade TP Mazembe.
Sans lâcher mot à la presse, l’ancien capitaine des Léopards s’en est allé, désappointé, et visiblement très peiné tant que le visage était rempli de larmes chaudes.
Les raisons pour lesquelles l’accès a été interdit à Youssouf Mulumbu ne sont jusqu’à présent connues. Certains analystes estiment que l’ancien capitaine n’a pas été invité à prendre part à ce match et donc n’avait aucune pièce à conviction lui donnant cette possibilité d’accès aux installations sportives.
En effet, le débat semble être emballé sur les réseaux sociaux où la majorité de supporters condamne cet acte.« Qui ne connaît pas Mulumbu » lâche un internaute. À un autre d’ajouter : « On n’a pas du respect pour nos légendes.»
D’autres vont jusqu’à lier ce match nul face à la Tanzanie par le scandale vécu ce jeudi 2 septembre aux abords du stade Mazembe de la commune de Kamalondo.« Voilà pourquoi nous avons fait un match nul»
Contacté par objectif-infos.cd, l’un des meilleurs chroniqueurs sportifs de sa génération, Guillit Koba de Lubumbashi et ancien de la KFA n’arrive pas à donner les arguments de points pour justifier un tel affront réservé à l’ancien capitaine des Léopards.
« C’est difficilement explicable parce que même nous journalistes avons accédé au stade après 15′ de coup d’envoi» explique-t-il. «Toutes les portes fermées. Franchement c’est déplorable »a-t-il conclu.
Figure majeure d’une vague de binationaux, Youssouf Mulumbu a disputé quatre CAN en treize ans avec les Léopards, dont trois avec le brassard au bras. À 34 ans, alors qu’il approche du crépuscule de sa carrière, le natif de Bumbu prépare activement sa reconversion. Et il vise un impact bien au-delà des terrains.