Par Ben Dongoko
Les yeux braqués sur les moindres détails de la constitution, Martin Fayulu et Théodore Ngoyi qualifient la nomination des juges Noël Kindomba Ngozi et Jean Ubulu Pungu à la cour de cassation d’une violation intentionnelle à la loi fondamentale du pays. Sans chercher du midi à quatorze heures, ces deux personnalités exhortent, de ce fait, le Sénat et la Chambre basse de destituer sans tarder le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Faisant le point de sa visite à Martin Fayulu, Théodore Ngoyi, consulté comme avocat par le Juge Noël Kindomba, a affirmé que c’est dans l’irrégularité que ses clients ont été remplacés à la cour constitutionnelle. En dépit de ses démarches menées au près du Président de la République dans le but de rétablir ces juges dans leurs droits, Théodore Ngoyi a témoigné que le premier citoyen de la République n’a joué qu’à la sourde oreille.
À l’en croire, toutes ces navettes à la présidence relèvent du fait que les juges de la cour constitutionnelle sont inamovibles; ils ont un mandat de 9 mois qui ne peut prendre fin que si l’un d’eux décède, ou le mandat expire ou sinon il démissionne ou sont démissionnaires, ou alors à la suite du renouvellement de la cour constitutionnelle par tirage au sort.
« En remplaçant ces juges, il a intentionnellement violé la constitution et doit rapporté l’ordonnance nommant les juges qui remplacent mes clients et celle qui nomme mes clients à la cour de cassation étant donné qu’aucun juge de la cour constitutionnelle ne peut être nommé à un emploi public pendant deux ans depuis la fin de son mandat », a-t-il renchéri.
Rappelons que ces juges de la Cour constitutionnelle Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu Pungu, nommés le 17 juillet par ordonnance présidentielle à la Cour de cassation, ne s’étaient pas présentés à la cérémonie d’investiture.