Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) est arrivé à Goma, ce mardi 03 août 2021, pour le lancement officiel des épreuves du Test National de Fin d’Études Primaire (TENAFEP).
Selon Tony Mwaba, sa présence dans la province du Nord-Kivu est pour réconforter les écoliers sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier et se rassurer de la bonne passation de ces épreuves dans la ville de Goma.
« J’ai décidé de venir donner le go de ces épreuves à partir de la ville de Goma pour la simple bonne raison que depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo, il y a eu des écoles qui étaient affectées, des élèves qui ont ont connu des problèmes et étaient dispatchés même dans certaines écoles. Et depuis lors, je n’avais jamais foulé mes pieds ici. J’ai voulu vraiment me rendre compte du bon déroulement de ces épreuves ici à Goma et la manière dont ces élèves qui ont été particulièrement touchés vont passer ces épreuves », a-t-il déclaré Tony Mwaba.
Et de renchérir :
« Avec la grande réforme de la gratuité qui a été rendue effective par le Chef de l’État, le TENAFEP touche le niveau primaire et ces épreuves sont totalement financées et prises en charge par le Trésor public. Et donc, il n’y a aucune raison qu’un élève du primaire finaliste ne puisse pas participer à ces épreuves », a-t-il renchéri.
Précisons que d’après le calendrier réaménagé du ministère de l’EPST, les épreuves du TENAFEP iront du jeudi 05 au vendredi 06 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national.