Par Emmanuel Sandalay
La nature a doté au pays de Lumumba une panoplie de richesse dont le sol, le sous-sol sol, la flore et autres. Cette diversité des richesses naturelles peut générer des revenus rentables pour le pays, si l’on misait dans le domaine de tourisme. Ce que l’autorité congolaise semble négliger jusqu’à preuve du contraire.
On retrouve certaines espèces qu’en République Démocratique du Congo, et nulle part ailleurs. Ce qui constitue un atout susceptible de booster le secteur de tourisme dans le pays, mais dommage qu’on y met pas un accent particulier.
Nonobstant la situation sécuritaire qui tend à s’améliorer dans certains sites, l’on déplore tout de même l’activisme des groupes armés qui s’évertuent à abattre les animaux dans les parcs, y compris les espèces rares, qui attirent les touristes.
Si le secteur de tourisme est à ce jour générateur des ressources dans certains pays du monde, il n’en est pas le cas de la RDC. Pourtant, elle réunie tous les potentiels qu’il faut pour ce faire.
L’on dénote à ce jour, l’exploitation illicite des minerais par des sujets chinois, accompagnés de la chasse commerciale des Okapis et des antiloppes par des braconniers.
Le secteur de tourisme vaut tout son pesant d’or dans l’éclosion du pays. Ainsi, il est impérieux pour les autorités congolaises de mettre les points sur les i, afin de renflouer ce secteur pour l’intérêt commun.