Suite aux instructions du Chef de l’État et aux orientations du premier ministre, la vice-première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaiba a annoncé que tous les contrats indexés par le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Il s’agit d’une mesure provisoire et conservatoire en attendant le rapport de la mission ad hoc qui sera mise en place afin de revisiter au cas par cas l’attribution de chaque concession.
« Nous avons aussi fait l’effort de bousculer le rapport de l’IGF même si ce n’est pas nous qui l’avons diligenté. Nous avons rencontré personnellement l’IGF qui nous a promis de nous transmettre le rapport. Avec l’autorisation du premier ministre, nous l’avons rendu public. Pourquoi nous l’avons fait ? Parce que pour le moment, après les 10 mesures que nous avons présentées au Gouvernement et les instructions que nous avons reçues du Président de la République, nous avons suspendu certains contrats de concession de conservation et des concessions d’exploitation qui étaient considérées comme illégales. Il y a une partie qui a été publiée dans le journal officiel », explique Ève Bazaïba.
Et de renchérir :
« Deuxièmement, tous les autres contrats qui ont été indexés par l’IGF, je vous informe que nous les avons suspendus jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire, nous attendons la commission loi du gouvernement qui finalise la mise en place de la commission qui doit examiner cas par cas les contrats de concessions forestières. Si nous trouvons que vous avez acquis légalement, nous allons lever la suspension. Au cas contraire, nous serons obligés de résilier tous les contrats, retirer tous les titres et les réattribuer à d’autres concessionnaires au vu des demandes que nous avons ».
Par Bien-aimée Bosasele