Le vice-ministre des transports Marc Ekila, représentant du ministre Chérubin Okende, a réceptionné, le lundi 11 octobre, un important lot de matériels et d’équipements de radiocommunication du bureau national de l’observatoire de barrières non physiques en République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, la signature d’un protocole d’accord entre le ministère des transports, voies de communication et de désenclavement et la Commission Internationale du bassin Congo-Oubangui Sangha (CICOS) représenté par son secrétaire général, a sanctionné cet événement riche en couleurs.

Ce geste posé par l’Union Européenne (UE) est dans le but de réaliser le projet d’appui à la réglementation, facilitation, sécurisation et durabilité du transport fluvial dans la zone CICOS.
Le souhait le plus ardent de l’UE est de voir ces matériels et équipements modernes installés dans le site sélectionné question de servir la population congolaise.
Notons que ces équipements vont renforcer les capacités des unités fluviales du pays, notamment dans le partage d’informations à travers un réseau commun pour une meilleure exploitation des voies intérieures.
Par Ben Dongoko