Présenté comme le futur hub pour les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et le monde, le port en eau profonde de Banana dont la première pierre de construction a été posée par le Président de la République Félix Tshisekedi est en vue.
Ce mardi 08 février dans la matinée, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Chérubin Okende, sur les ondes de la Radio France Internationale, a martelé sur l’impact économique de ce port.
À en croire Chérubin Okende qui répondait aux questions de Roane Gomez, un des impacts économiques de la construction de ce port est la création d’emplois.
« sur le plan économique, il y aura notamment la création d’emplois et j’en passe », a-t-il répondu, avant de souligner que ces emplois ne seront pas qu’aux bénéfices des habitants du Congo central, mais de toute la République, voire les pays voisins.
Dans son speech, Chérubin Okende a indiqué que, ce port permettra en outre à la République Démocratique du Congo de réduire la dépendance aux ports des pays voisins.
« ce port permettra la réduction de la dépendance aux ports des pays voisins », a-t-il fait savoir en rappellant que la RDC a la vocation d’être la gachette de l’Afrique. Sur ce, à travers ce port, elle viendra booster l’économie des pays voisins dans les échanges internationaux.
Par Emmanuel Sandalay