Le déploiement des bus Transco dans les provinces de l’espace grand Kasaï se poursuit. 24h après avoir servi les provinces du Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Orientale, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende Senga a présidé le vendredi 14 octobre 2022, la cérémonie d’embarquement des 5 bus pour la province du Sankuru.
Les engins ont été embarqués à partir du port de Kinshasa de la SCTP, en présence notamment du député national Guy Mafuta qui 24h avant, a plaidé pour le déploiement de Transco dans tout le Grand Kasaï, des dirigeants de Transport au Congo, mais aussi du gouverneur de la province bénéficiaire. Jules Lodi a, à cette occasion, salué la vision du Président de la République relayée de main de maître par le ministre des Transports, qui la matérialise.
Chérubin Okende Senga a remis les clés des bus au gouverneur de province tout en lui insistant sur un usage responsable.
Ces bus Transco vont désenclaver la province du Sankuru, qui depuis 1960, verra pour la première fois des engins de ce genre rouler à travers la province.
Au-delà des bus, le Sankuru va bénéficier d’autres projets de développement, a annoncé Chérubin Okende. Conformément aux instructions données au ministre des transports par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, les aéroports de Lodja, Lusambo et Tshumbe seront construits. Les travaux vont bientôt être lancés, a dit le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement.
Visiblement, Chérubin Okende poursuit la mission du désenclavement du pays, mission lui confiée au sein du gouvernement Sama lukonde par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Par la Rédaction