Par la Rédaction
La prorogation de l’état de siège pour la 7e fois, par la Chambre basse, ne rencontre pas l’assentiment de tous les élus du peuple.
Le député Muhindo Kasekwa Jean-Baptiste dénonce cette prorogation et estime qu’elle est précitée dans la mesure où elle n’a pas attendu l’examen en plénière, du rapport d’évaluation mi-parcours.
« Faisant fil de l’impératif d’un recadrage urgent de l’état de siège au regard d’un bilan macabre, vous venez à nouveau de convoquer une plénière en vue de sa 7e prorogation sans préalablement inviter l’ensemble des députés nationaux à prendre connaissance et à décider de la suite à réserver aux conclusions des travaux de son évaluation », écrit ce député membre de l’Ecidé, s’adressant au Président de l’Assemblée nationale.
Et de renchérir :
« J’invite l’Assemblée nationale à se libérer de sa léthargie vis-à-vis de l’évaluation de l’état de siège en convoquant urgemment une plénière de présentation et examen du rapport de la commission de Défense et Sécurité afin d’exiger du gouvernement, la prise des mesures conséquentes de recadrage de l’état de siège ».
D’autres politiques estiment également que l’état de siège n’est pas efficace. Selon eux, après plusieurs prorogations, les autorités ne parviennent pas à saisir le vrai problème et les massacres et tueries deviennent de plus en plus fréquents dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.