Par Ben Dongoko
La problématique autour de la composition du pouvoir exécutif fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans un article parvenu à notre rédaction, ce samedi 9 Janvier 2020, le député Nsingi Pululu suggère au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de placer Vital Kamerhe à la tête du gouvernement lequel ne sera composé que des 65 ministères, le maximum.
À l’en croire, plusieurs ministères méritent d’être fusionnés eu égard à la capacité très réduite des ressources financières, causée également par la pandémie à Covid-19.
Au sujet de la nomination de Vital Kamerhe comme Premier ministre, Nsingi Pululu démontre noir sur blanc qu’aucun regroupement politique n’a la majorité au parlement.
« Comme la majorité appartient maintenant à l’union sacrée qui est la vision magistrale et salvatrice du Chef de l’État, je recommande au n°1 de la RDC de revenir à l’accord du Cach pour que l’UNC ait la primature. Comme son leader vital Kamerhe se retrouve encore en prison, à défaut d’une grâce présidentielle, l’Unc pourrait proposer quelqu’un étant donné qu’aucun regroupement n’atteint 125 députés », a-t-il expliqué.
Au-delà des adhésions massives à l’Union sacrée, Nsingi Pululu insiste que certains ministères reviennent à la société civile. Il cite nommément le ministère des droits humains et celui du genre, famille et enfants.
Entre-temps, cet élu de la Funa conseille à l’Union sacrée de la Nation de corriger les erreurs du FCC.