Par Emmanuel Sandalay
La nuit du mercredi 15 au jeudi 16 septembre a été cauchemardesque pour un capitaine de la garde républicaine (GR) qui a été retrouvé mort, dans un hôtel à Mambasa-centre en Ituri. L’annonce de sa mort a été faite par l’administrateur policier du territoire de Mambasa.
« J’ai trouvé le corps qui gisait sur le lit de la chambre d’hôtel et j’ai trouvé que l’auditeur militaire chef de parquet détaché de Mambasa était déjà sur place avec d’autres officiers de la 31e brigade défense principale, ainsi que des officiers du régiment GR en mouvement pour Bunia », a déclaré le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste, dans une communication à la
presse.
Plusieurs produits pharmaceutiques et des feuillages de tradipraticiens ont été retrouvés dans son sac, selon l’administrateur du territoire de Mambasa.
« On a trouvé que dans la mallette du capitaine Dunia Idi décédé, beaucoup de produits pharmaceutiques et d’autres feuillages qui semblaient être des produits des tradipraticiens. Cela sous-entendait que le capitaine Dunia était malade et était soumis à un traitement. Alors, à la fin de l’expertise médicale, il est sorti que le capitaine était en train de prendre des médicaments pour lesquels il n’y a pas eu d’ordonnance », a-t-il précisé.
Selon les témoignages de certains de ses compagnons cités par les autorités, le militaire était interdit de consommer l’alcool. Le corps de l’infortuné a été acheminé à Bunia où se trouve le commandant de son unité.