Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu en audience ce jeudi 07 octobre, une délégation des forces de la MONUSCO et des FARDC à la Cité de l’Union Africaine.
À en croire le représentant spécial adjoint du secrétariat général des Nations-Unies pour la protection et les opérations, M. Khassim Diagne, il s’agissait de faire le compte rendu au Chef de l’État, des activités conjointes des FARDC avec l’appui de la MONUSCO, sur le terrain des opérations, dans l’Est du pays, pour la neutralisation des bandes armées.
Par ailleurs, il a indiqué, qu’ils ont reçu du Chef de l’État des directives et des instructions dont ils sont entièrement satisfaits, de même qu’ils repartent confiants de la collaboration assez avancée, qui existe déjà entre la Monusco et les Fardc.
Le commandant de la force de la Monusco, le lieutenant-général Marcos de Sà Affonso Da Costa, a indiqué que les FARDC et les forces de la Monusco sont entrain de changer la donne sur le terrain avec le renforcement des troupes et la planification stratégique cohérente.
Il a renchéri que les difficultés sont inhérentes aux conditions sur le terrain, notamment les forêts et les montagnes. Toutefois, ils comptent aussi sur l’appui des populations qui doivent livrer des informations aux troupes sur le terrain.
Par Bien-aimée Bosasele