La problématique d’approvisionnement du carburant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, continue de défrayer la chronique.
Le mercredi 06 avril, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a, lors d’une conférence de presse, annoncé que le tarif d’un litre de carburant à la pompe pourra connaître une légère augmentation et ceci, pourrait avoir des conséquences au niveau du prix de transport.
« Il est important de souligner d’abord que c’est un choc international. Le souci du Président de la République et du gouvernement est que les congolais ne ressentent pas ce choc de manière à ce que, même s’il y a augmentation, que ça soit une augmentation supportable. Au moment où nous parlons, le ministère de l’Économie est en train de faire des simulations », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Il y aura certainement un impact sur ça, on ne peut pas y échapper. Lorsqu’on augmente le prix à la pompe, le premier impact sera au niveau du prix de la course ».
En dehors du prix du litre à la pompe, le ministre a fait savoir que les prix de certaines denrées alimentaires vont également connaître une légère augmentation dans le pays.
Il a par la même occasion, souligné qu’à chaque litre de carburant acheté, l’État congolais va prendre en charge 1.400 Francs Congolais.
Par Kevin Muteba