Une motion de défiance est initiée contre le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo par le député Didier Lutundula Okito. Ladite motion a été déposée, ce lundi 04 avril, au bureau de l’Assemblée nationale.
Plusieurs griefs lui sont reprochés. Entre autres, la crise observée au niveau des provinces. On lui reproche également d’avoir tenu des propos “graves” et “outrageants” à l’endroit de l’institution Parlement et des Assemblées provinciales en marge du séminaire à l’attention des députés provinciaux sur le programme de développement des 145 territoires.
« Les députés nationaux et les sénateurs instrumentalisent les députés provinciaux pour déstabiliser les provinces. Les députés provinciaux ne sont pas là pour leur travail, ils sont là pour l’argent, le Chef de l’État a donné 500.000 USD, ils se sont distribués”, avait-il dit sous des émotions.
Les initiateurs de cette motion ont commencé par une question écrite, ensuite une interpellation avant de demander le départ du ministre.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Marie -Ange Mushobekwa tacle certains membres du gouvernement congolais. Sans citer de noms, ce membre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila estime que certains ministres n’ont pas le niveau requis pour être patron d’un ministère.
« Nombreux sont ceux qui arrivent à leurs fonctions sans connaître leurs attributions et ne savent pas par où commencer. Du coup ils tâtonnent, vont dans tous les sens et gèrent par instinct. J’ai l’impression que le ministre de l’Intérieur ne maîtrise pas non plus ses attributions», s’offusque l’opposante.
Par Gaba