Par Serge Mavungu
La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des enfants et Elèves, (LIZADEEL) a organisé un sit-in , ce week-end devant
le Bureau du Cardinal Fridolin Ambongo pour réclamer la levée de sa main noire sur les écoles catholiques.
Sur le calico tenu par certains membres de cette structure qui milite pour les droits des enfants, l’on pouvait lire : »Excellence le Cardinal
pourquoi vous combattez l’accès gratuit des enfants à l’école?… »
Le PCA de la LIZADEEL , Godé Kayembe est sidéré de constater que le prélat catholique s’érige en obstacle pour la réalisation de cette initiative prise par le Chef de l’État.
À l’en croire ,le Cardinal Fridolin Ambongo devrait plutôt accompagner le Gouvernement de la République dans la mise en œuvre de son projet de gratuité de l’enseignement de base comme la Constitution le stipule ,en lieu et place d’exiger les parents d’élèves de continuer de prendre en charge les enseignants.
« Le Cardinal souhaite que ce système continue puisqu’en effet ,il perçoit un pourcentage sur ces frais scolaires », a révélé Godé Kayembe.
Signalons que un mémo a été déposé au bureau du Cardinal quant à ce.
Pour rappel , ce sit-in a constitué la dernière étape d’une série des manifestations organisée pendant trois jours à Kinshasa par la LIZADEEL pour rendre effectif cette gratuité de l’enseignement de base.