L’ancien Ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi a exprimé sa satisfaction et a salué le rejet de la motion de défiance initiée contre le Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende.
Selon ce Kabiliste patenté, le rejet de cette motion de défiance prouve à suffisance que la majorité parlementaire est en train de changer de camp.
« Naufrage de l’union sacrée à l’Assemblée nationale. La motion de défiance contre le ministre des transports a été rejetée par l’ensemble des députés et les 63 initiateurs introuvables dans la salle au moment du vote », a-t-il déclaré.
Le verdict de l’examen de la motion contre Chérubin Okende consacre, d’après lui, « l’échec et la fin de l’union sacrée », une large coalition gouvernementale mise en place au lendemain du divorce d’avec le FCC avec lequel le CACH était en coalition, qui n’aura tenu que pendant une année.
Cette lecture n’est pas partagée par le pouvoir en place, qui voit, à travers ce rejet de la motion de défiance contre un membre du gouvernement, autre chose que la fin de l’Union Sacrée comme le prétendent les élus du Front Commun pour le Congo.
En effet, la réplique du député provincial Peter Kazadi ne s’est pas fait attendre. Selon l’avis de ce proche collaborateur du chef de l’État, le FCC doit « avouer que l’Union Sacrée vous a administré une leçon de démocratie. Le peuple a suivi un débat républicain qui a mis aux prises les membres d’une même famille Politique», rétorque Me. Peter Kazadi, qui soutient que pareil scénario « ne s’est jamais produit durant 18 ans d’un pouvoir monolithique tenu par une autorité morale», a-t-il ajouté.
Le débat autour du rejet de la motion de défiance du ministre pro-Katumbi reste donc d’actualité. Chacun en tire une leçon selon sa chapelle politique. Alors le débat reste persistante sur la réelle majorité parlementaire, le Secrétaire Permanent adjoint du PPRD, Lucain Kasongo a fixé 2023 comme date butoir pour prouver au régime de Kinshasa qu’il était déjà aux abois.
Par Gédéon ATIBU