Le commandant de la garde républicaine, l’officier général Tshiwewe Songesha Christian, vient d’être promu au grade de lieutenant-général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le nouveau chef d’État-major de l’armée a célébré comme il le fallait cette nouvelle nomination à ce grade le plus élevé de l’armée.
Dans une euphorie de joie sans précédent, le général Tshiwewe Songesha Christian s’est fait entourer des personnes qui lui sont le plus proches pour festiner pour sa promotion.
Assis autour de ses amis avec un téléphone à l’oreille en train probablement de communiquer avec ses proches qui lui souhaitent un fructueux mandat , le Général Tshiwewe Songesha Christian a certainement passé l’une des soirées les plus mémorables de sa vie.
A l’instant, même des cris de « Fatshi Béton » ont été lancés comme pour remercier le chef de l’État, Félix Tshisekedi pour cette promotion au sein des FARDC.
En effet, cette vidéo, qui serait sortie de son contexte, créée une vive polémique au sein de l’opinion. L’authenticité de la vidéo est reconnue, cependant laisse-t-on entendre qu’il s’agit d’une vieille vidéo à l’époque où Tshiwewe Christian était nommé Général 3 étoiles.
Sans courber l’échine, une certaine opinion s’interroge si l’heureux promu avait toutes les raisons du monde de festoyer sa nomination A cette question, nous avons enregistré des réponses diverses. Le moins que l’on puisse dire, c’est de rappeler au Général Christian Tshiwewe que de grands défis l’attendent et prions pour qu’il puisse en être à la hauteur.
Rappelons que l’ordonnance présidentielle y afférente a été lue à la télévision nationale le mercredi 3 octobre dans la soirée par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema. Il s’agit là de la récompense d’un homme réputé réservé, confiant, loyal et surtout très efficace, en qui le président de la République repose toute sa confiance.
Par Gaba