Lors d’une conférence de presse animée le mardi 2 août, à Genève, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, UNHCR, a exprimé son incapacité à répondre aux besoins humanitaires des déplacés de guerre en République démocratique du Congo.
En revanche, il a décidé de supprimer plusieurs programmes d’aide vitale. Le HCR avoue qu’il effectue l’une des opérations les plus sous-financées au monde étant donné que sur un besoin de 225 millions de dollars de budget prévu cette année, seuls 19% ont été obtenus.
« La solidarité internationale à l’égard des personnes ayant fui la guerre en Ukraine est massive. Nous avons besoin d’une réponse similaire – et d’un soutien financier plus important – pour toutes les autres crises à travers le monde », a fait savoir le HCR.
« Au rythme actuel, 82% des personnes déplacées internes ne recevront pas d’aide adaptée en matière d’hébergement. De ce fait, elles seront forcées de dormir dans des églises, des écoles et des stades, en plein-air, ou risqueront de devoir rentrer chez elles malgré le risque d’être prises pour cible par des groupes armés », a ajouté cette agence du système des Nations-Unies.
Soulignons que la RDC accueille à ce jour 5,6 millions de déplacés internes dûs aux conflits armés, sans compter ceux-là, le plus d’un demi-million de réfugiés et demandeurs d’asile.
Par Kevin Muteba