Les travaux du deuxième forum national sur la finalisation d’une feuille de route d’accélération des Objectif du Développement Durable, (ODD) ont été lancés ce mardi 20 août à Kinshasa, par le Vice-premier ministre ministre du Plan et Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo.
Les différents experts nationaux ainsi que ceux des structures et des organismes internationaux, vont finaliser les coûts y afférents à chaque réforme, intervention et action accélératrice prédéfinies; de concevoir un cadre des résultats pour un meilleur suivi et examen ; et enfin,
définir les responsabilités qui incombent à chaque entité et partie prenante.
À ce jour, près de 27 millions de personnes à travers la république ont besoin d’une assistance humanitaire, a fait savoir Guylain Nyembo dans discours.
» L’absence de paix observée dans certaines zones du territoire national, particulièrement celles à l’Est de la République, qui sont en proie à l’activisme de groupes armés et terroristes autant que de troupes étrangères non invitées, accroissant jour après jour l’incidence de l’urgence humanitaire et son lot de corolaire, en raison du flux de déplacés qu’elle draine. Parlant d’urgence humanitaire, les estimations enregistrées, à ce propos, renseignent que près de 27 millions de personnes requièrent une assistance humanitaire sur notre sol. « a affirmé le VPM Guylain Nyembo.
Le ministre du Plan a rassuré les partenaires de la RDC dans ce programme, que le Gouvernement s’emploie à répondre à travers ledit document.
» Ce processus qui devrait connaître son épilogue dans les tout prochains jours, a tout d’abord débuté par des échanges entre le ministère et les différentes structures. Cet atelier s’est conclu par la production d’une première ébauche de feuille de route. Cette première version s’est intéressée aux défis majeurs et autres goulots d’étranglement entravant la réalisation des ODD dans notre pays, en proposant une série de politiques ainsi que des actions susceptibles d’inverser la donne. », a-t-il souligné.
Ces assises qui vont durer 3 jours, soit du 20 au 22 août, vont permetre à la RDC de mettre en application son l’engagement dans élaborer une feuille de route des actions, interventions et réformes accélératrices des ODD, pris lors du Sommet des ODD de septembre 2023, organisé en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
MF