Le ministère de l’Economie nationale Vital Kamereh s’emploie dans les réformes en ce qui concerne la couverture santé universelle prônée par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 21 avril, le ministère de l’Economie nationale que dirige le Vice-Premier-Ministre Vital Kamerhe indique que ces réformes
visent à rendre accessible les produits et services de santé de qualité à toutes les couches de la population congolaise, et faciliter l’accès aux soins de santé à la population de la République démocratique du Congo.
Dans sa politique des réformes, le VPM en charge de l’économie souligne qu’à ce sujet, des pourparlers ont été entamés avec une délégation de la mission d’assistance technique du département des finances publiques du Fonds Monétaire International (FMI).
Il était question pour la mission du FMI d’avoir des explications auprès du ministère de l’économie, sur la tarification des produits et services de santé visée par les réformes en cours ainsi que les mécanismes de financement, indique le communiqué.
A l’issue de ces échanges, Vital Kamerhe a rassuré ses interlocuteurs de la volonté politique du gouvernement de faire aboutir ces réformes d’une importance capitale pour la population congolaise, dont la grande majorité est aujourd’hui privée des soins de santé de qualité devenus un luxe. L’objectif, poursuit-il, est de rationaliser les prix et tarifs des produits et services de santé en RDC.
Des avancés significatives ont été enregistrées au niveau du ministère de l’Économie nationale, avec la participation des experts du secteur de santé, et des partenaires qui ont abouti entre autre, aux projets de décret portant création de l’Office national d’Approvisionnement en Médicaments (ONAMED). Ce dernier aura pour mission : de promouvoir la production locale et l’utilisation rationnelle des médicaments et celui de la règlementation de la tarification et des prestations sanitaires pour déterminer les éléments pour la tarification des prestations sanitaires dans les établissements des soins de santé publics et privés.
Murphy Fika