Contrairement aux mauvaises langues qui répandent de faux bruits, le président Félix Tshisekedi et son ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe ont des relations au beau fixe.
Cette précision est du député national Juvénal Munubo, qui s’est solidement engagé aux côtés de son président national de l’UNC à la recherche des voies et moyens pour juguler la crise sécuritaire qui plombe l’Est de la République démocratique du Congo.
Soupçonné d’avoir des visées contraires pour 2023 par rapport au parti présidentiel (UDPS), le député Juvénal Munubo a précisé que l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’État préfère s’intéresser à la question d’intérêt général que réfléchir déjà au prochain scrutin dont la date n’est pas encore connue.
« Le Président Vital Kamerhe est respectueux des textes, respectueux de l’engagement de Naïrobi pour le ticket FatshiVit pour l’élection présidentielle. La preuve c’est qu’il ne s’est pas déclaré candidat à la présidentielle précipitamment. Il travaille d’abord pour la paix », a déclaré l’élu de Walikale, qui soutient bec et ongles le plan de sortie de crise proposé par Vital Kamerhe pour la paix dans l’Est de la RDC.
Pour Juvénal Munubo rien ne sert d’aller dans des supputations et autres considérations politiciennes. « Les relations sont bonnes entre le Président Félix Tshisekedi et l’honorable Vital Kamerhe. Les deux hommes se sont déjà rencontrés deux fois depuis la sortie de prison du Président Kamerhe et se rencontreront», a-t-il assuré.
Le débat a enflé depuis la vulgarisation du plan de sortie de crise de Vital Kamerhe après la tournée « Amani », qui lui aura permis de cerner toutes les périphéries pour un retour de la paix dans l’Est du pays en proie à des groupes armés.
Le plan de Vital Kamerhe repose logiquement sur un dialogue franc entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, avec le M23 au centre, oeil du cyclone. Ce plan de sortie de crise est rejeté par une certaine opinion qui estime que la RDC n’a plus rien à dialoguer avec ses voisins africains.
Par Gédéon ATIBU