Prévue en janvier 2022, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé le lundi 17 janvier, en marge de la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout 1er Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, que le rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba est reporté au mois de juin 2022.
À en croire le chef du gouvernement congolais, cette décision émane du Chef de l’État en harmonie avec la famille du héros national.
Pour ce faire, le programme réaménagé se présente comme suite:
- du 20 au 21 juin l’exposition des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba à Bruxelles ;
- du 22 au 24 juin à Lumumbaville Onalua, du 24 au 25 juin à Kisangani ;
- du 25 au 26 juin à Shilatembo et Lubumbashi ;
- du 27 au 29 juin à Kinshasa, la capitale où est prévue l’inhumation de Patrice Emery Lumumba à l’Echangeur de Limete qui aura la dénomination de « Mémorial Patrice Emery Lumumba ».
Il convient de signaler que durant la même journée Sama Lukonde, après dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete, 18ème rue, a procédé à la pose de la première pierre du mémorial érigé en la mémoire du feu Patrice Emery Lumumba. Ces travaux, exécutés par l’entreprise chinoise B.A.U, prendront fin avant le rapatriement des reliques de Lumumba.
Par Kevin Muteba