Par Jean-Chrysostome Luntadila
La Chine par le biais de son ambassadeur en RDC Zhu Jing, a procédé, ce vendredi 10 avril 2020, à la remise officielle de l’hôpital du cinquantenaire de Lubumbashi au Gouvernement Congolais.
La cérémonie a eu lieu au cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des ITP en présence du Ministre d’Etat en charge de la coopération internationale, Guillaume Pépin Manjolo et celui de la santé, Dr Eteni. Cette grande formation hospitalière, fruit de la coopération entre la RDC et la Chine sera inaugurée dans les tout prochains jours, et prendra en charge toutes sortes de maladies notamment le covid-19.
Peu avantla fin de la cérémonie, Zhu Jing a remis les clés de cette formation médicale au Ministre de la Coopération internationale qui, à son tour les a remis au VPM Willy Ngoopos, avant que ce dernier ne les rende au Ministre de la santé, qui en sera l’utilisateur principal.
En signe d’amitié et de la solidarité entre la Chine et la RDC, le Vice-premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngoopos a offert un cadeau au diplomate chinois.