Un pont va être jeté sur la rivière Luapula en République démocratique du Congo, pour réduire de 250 km le trajet entre Lubumbashi et le port de Dar-Es-Salam.
C’est ce qu’a renseigné l’Agence congolaise des Grands Travaux. Ce nouveau pont va rendre effectif un port sec entre la RDC et la Zambie, sur la route nationale N°5 (Kasomeno-Kasenga-Mwenda).
« Les séances de travail qui se tiennent dans la ville de Livingstone du 02 au 04 mars en Zambie, se font suite à plusieurs autres rencontres du même genre, dont le principal objectif est d’aplanir toutes les divergences des vues, pour rendre effectif un port sec entre la RDC et la Zambie, sur la route nationale N°5 (Kasomeno-Kasenga-Mwenda) au poste frontalier à arrêt unique (PFU) », a déclaré le Directeur général de l’Agence congolaise des Grands Travaux, Nico Nzau-Nzau, à l’occasion de la mise en œuvre de l’accord intergouvernemental sur le projet Poste Frontalier entre les deux pays en Zambie.
A en croire Nico Nzau-Nzau, ce projet intégrateur facilitera les échanges par la circulation des biens et des personnes dans les régions du COMESA et de la SADC.
« Cependant, les attentes du pays au sujet de ces projets sont énormes et le bénéfice en termes d’exploitation pour les transporteurs sera plus grand avec la distance de 250 km de moins sur le trajet allant du port de Dar-Es-Salam jusqu’à Lubumbashi », a-t-il ajouté.
Il a fait remarquer qu’il ne sert à rien de décrire l’importance que revêt un tel projet tant dans l’amélioration des conditions socio-économiques des populations riveraines que dans l’amélioration des indicateurs économiques de nos deux pays respectifs en particulier, et même des Etats membres du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) en général.
Et de renchérir :
« dirigeants de nos deux pays respectifs tiennent à la réalisation de ce projet. C’est pourquoi, ils ont signé tour à tour et, suivant leurs législations respectives, des contrats de concession avec les firmes de « GED Africa » et ce, dans l’unique objectif de développer le projet de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Mwenda, du pont sur la rivière Luapula, du poste frontalier à arrêt unique (PFU) et des ouvrages connexes ».
A la fin de ce projet, il sera possible de se rendre au port de Kigoma en Tanzanie, à Lubumbashi en République Démocratique du Congo sans passer par Kasumbalesa, avec un gain d’environ 250 kilomètres sur l’ancien trajet.
Par Kevin Muteba