Par Serge Mavungu
Le projet Réseau Décentralisé de Communication Citoyen – RD2C est arrivé en son terme.
C’est dans ce cadre que Rfi-Planète radio représentée par son chef de service Max Bale a récemment organisé la cérémonie de clôture de ce grand projet qui a débuté en RDC… ,à l’espace monts des arts ,dans la Commune de la Gombe.
Prenant la parole en premier lieu , l’Ambassadeur de l’UE en RDC ,Jean Marc Chântaigner a félicité toutes les parties prenantes à ce projet.
Pour lui, au cours de cette manifestation ,l’on a célébré l’engagement citoyen de la jeunesse congolaise via le numérique. Il a aussi , particulièrement ,fait un clin d’œil aux groupes des jeunes ePOP qui ont abattu un travail de titans à travers leurs capsules(vidéos) qui ,du reste a captivé l’attention de la jeunesse.
À en croire Fladin Ngande Mihira ,Coordonnateur du projet RD2C ,ce projet avait comme ambition de favoriser l’implication de médias de proximité et des Organisations de la Société Civile (OSC) afin de promouvoir la bonne gouvernance dans la mesure où le projet a permis de renforcer la contribution, le rôle et les capacités des OSC locales et des radios de proximité, organes de la démocratie, à remplir leur mission d’information, d’expression des opinions et de circulation des idées.
Il a ,aussi ,souligné que le projet a favorisé le dialogue, la connaissance et le rapprochement entre les populations des zones urbaines et rurales et aussi la prise en compte de leurs aspirations par les décideurs dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement.
« Il y a certaines radios ,même sans appui financier qui nous ont confié maintenir ce magazine dans leurs grilles de programme »,a-t-il conclu
Il sied de noter que les organisateurs ont diffusé un extrait d’une émission audio réalisé ,à Kasongo dans le Maniema ,un extrait d’un débat organisé à Uvira au Sud-Kivu , une vidéo se rapportant au projet et s’en suivait d’un jeux de question-réponse aussi enrichissant.
Rappelons que le projet RD2C a bénéficié du financement du programme de l’Union Européenne, à travers la Cellule d’appui à l’Ordonnateur National du Fond Européen de Développement (COFED).
Sa mise en œuvre a été assurée par RFI Planète Radio-France Médias Monde, en partenariat avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).
Précisons par ailleurs que ce réseau qui a couvert les 11 anciennes provinces de la RDC était composé de
11 radios rurales et 11 radios urbaines, 11 OSC installées en zones rurales et 11 groupements d’OSC installées en zones urbaines.
Bien que n’ayant pas été ,au départ , repris dans le projet , les jeunes faisant partie du concept ePOP ont pour beaucoup dans la réussite du projet RD2C.
Pour rappel ePOP est un concept imaginé par RFI Planète Radio (France Médias Monde) et développé avec l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD), en partenariat avec la Fondation Tara Expéditions, le PIDF (Pacific Islands Development Forum), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Université du Pacifique Sud (USP) avec le soutien de Elisabeth Holland, co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix en 2007 avec M. Al Gore.
Ce projet innovant est bâti autour d’un réseau international de jeunes observateurs du Pacifique, responsables et solidaires, qui réalisent de manière participative des capsules audiovisuelles visant à percevoir le ressenti des populations locales face aux conséquences directes des changements globaux.