Par Ben Dongoko
Des sources dignes de foi dévoilent l’existence d’une bande de mandataires publics qui s’alignent sur la liste des directeurs généraux, des présidents des conseils d’administration et des commissaires aux comptes dans le seul but de détourner les fonds publics.
D’après un document parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd ce samedi 29 mai 2021, cette bande d’escrocs œuvrent en complicité avec certains membres du Gouvernement au détriment de leurs entreprises respectives. Notons qu’ils s’octroient illégalement 100.000 USD par mois à titre des soins médicaux à l’étranger.
Et face à cette déplorable situation, l’Inspection Générale des Finances plaide pour une nouvelle mise en place urgente des mandataires publics sous critères de compétences et de bonne moralité. Entre-temps, elle exhorte à ce que les autorités compétentes limitent sensiblement les avantages de ces derniers.
Grosso modo, ces mandataires violent sans état d’âme les règles de passation des marchés publics, lesquelles devraient en réalité faire l’objet d’une infraction punissable.