Par Gratis Makabi
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à la messe, en mémoire de Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC, tué au Nord-Kivu le mois dernier.
Cette messe de suffrage déroulée s’est déroulée, à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Lingwala a été dite par l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo.
Plusieurs évêques et prêtres de Kinshasa ont rehaussé de leur présence ainsi que Monseigneur Ettore Balestrero, le Nonce Apostolique, sans oublier une participation de plusieurs italiens habitant Kinshasa.
Le cardinal Fridolin Ambongo a commencé par présenter ses condoléances au Président de la République, au peuple congolais et aux familles des disparus.
« En ce moment, je pense à une personne, le Président de la République. Il vient de perdre un fils. C’est une lourde responsabilité. Je prie pour que Dieu l’aide à faire face à tous les défis en toute responsabilité », a t-il indiqué.
Pour sa part, le monseigneur Ettore Balestrero a introduit son homélie en rappelant qu’il y’a seulement 10 jours, personne n’aurait jamais pensé que cela pourrait arriver.
« La foi nous pousse à la prière. Notre prière s’étend aussi, bien entendu, à Mustapha Milambo, le chauffeur congolais tué dans la même fusillade, sans oublier les autres personnes concernées par l’embuscade, dont les vies ont été fort heureusement épargnées », a t-il fait savoir.
Il n’a pas aussi, manqué de noter que Luca s’est distingué surtout par le fait d’avoir beaucoup des qualités humaines et professionnelles en signalant sa disponibilité constante et sa générosité sans faille. C’était une personne franchement ouverte, capable de tisser des liens avec une gamme variée de personnes.Il aura su transformer l’Ambassade qui lui avait été confiée en une sorte de grande famille, prenant volontiers part à des initiatives nouvelles et variées, fruit de son admirable créativité.
Notons que, le message du Pape François adressé au Président Tshisekedi et au cardinal Ambongo a été, également,lu.
Le Saint Père se dit en union, par la prière et la pensée aux destinataires de cette correspondance, les dignitaires de l’État, le corps diplomatique ainsi qu’à l’assistance.
Le pape a affirmé de confier à la miséricorde du Seigneur les victimes de l’odieux attentat perpétré le 22 Février près de Goma contre l’ambassadeur italien Luca Attanasio.
Le Saint Père assure la famille du diplomate et à celles de deux autres, morts avec lui, de sa proximité et de sin affection fraternelle.
Il a terminé en demandant à Dieu d’accorder aux rdcongolais le donprécieux de la paix et de la fraternité, avant de conclure par la bénédiction apostolique.
Pour rappel, Luca Attanasio a été tué entre les territoires de Kilimanyoka et Kanyamahoro, près de la ville de Goma. Il a été touché par balles au niveau de l’abdomen.