Jacky Ndala et Barnabé Milinganyo, respectivement président de la jeunesse du parti Ensemble pour la République et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) ont bénéficié d’une grâce présidentielle dans le cadre des fêtes de nouvel an.
C’est à travers un communiqué de presse du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) portant signature de son président Jean-Bosco Lalo Kpasha en la date du 13 janvier 2022 que cette annonce est connue du grand public.
« Le CALCC a suivi avec attention la mise en application de la mesure de grâce présidentielle qui venait d’être accordée à quelques prisonniers politiques dont Jacky Ndala, du parti Ensemble pour la République, Barnabé Milinganyo et tant d’autres personnes », lit-on dans ce communiqué de presse.
L’occasion faisant le larron, cette structure a fait la requête au Chef de l’État à s’impliquer pour la libération des autres prisonniers politiques qui croupissent dans des centres de détention à travers le pays pour leurs opinions ou leurs prises de position politique.
Le CALCC poursuit toujours dans ce même communiqué en invitant le Président de la République à s’impliquer non seulement personnellement et plus rapidement que possible pour que ces compatriotes retrouvent leur liberté en ce début d’année 2022 en vue de l’ouverture de l’espace politique du pays, facteur essentiel pour la paix sociale.
Par Kevin Muteba