Dans le cadre du projet d’appui à la réintégration socioéconomique des 150 bénéficiaires parmi lesquels des ex-combattants démobilisés, des jeunes à risque et des femmes vulnérables, l’association des jeunes pour le développement intégré-Kalundu (AJEDI-KA) vient d’effectuer sa première récolte d’une quantité importante de poissons tilapia, au quartier Nyangara Kilomoni, dans la Ville d’Uvira.
À en croire le directeur exécutif de AJEDI-KA, Simon Kangeta, ce projet va aider des familles, des jeunes dépourvus. D’où, il invite ces bénéficiaires à pérenniser ce projet.
« L’argent qu’on va récolter jusqu’à la fin de la récolte des poissons servira à pouvoir acheter les alevins, acheter les aliments concentrés et permettre aussi à assurer la sécurité de ce projet sur le site », a-t-il ajouté.
Il demande, par ailleurs, aux autres combattants encore très actifs dans les groupes armés, de quitter la brousse et regagner la communauté pour appuyer le nouveau programme déjà en cours.
Notons par ailleurs que la Monusco a financé ce projet à hauteur de 50.000 USD dans le cadre de la réduction de violence communautaire.
Par Bien-aimée Bosasele