Le forum pour l’unité et la réconciliation aura été un succès pour les uns même si pour les autres la réconciliation des fils et filles de l’espace Katanga n’en était pas une.
En dépit des avis divergents des uns et des autres, le forum inter-Katangais est en passe de servir d’inspiration à d’autres provinces. L’espace Grand Kasaï dont le chef de l’État est originaire pourrait donc emboîter les pas. C’est le vœu le plus ardent du député national Alphonse Ngoyi Kasanji qui appelle vivement à l’arbre à palabre comme la culture bantoue l’exige.
« Chers frères et sœurs Kasaïens ne nous voilons pas la face, il y’a certainement des choses, des blessures profondes qui ont laissé les impacts dans les cœurs des familles à cause de la politique mal comprise. Il y’a eu mort d’hommes ,maisons détruites d’autres ravies. Réconcilions-nous», lance l’ex-Gouverneur du Kasaï-Oriental qui ne jure coûte que coûte qu’à cette table ronde.
Accusé de voler, détruire et tuer ses compatriotes du Kasaï au profit des intérêts personnels, Ngoyi Kasanji dit avoir des mains innocentes et victime d’une campagne de sape.
« C’est pourquoi il faut clarifier les choses autour d’une table pour que plus jamais les mensonges ne supplantent la vérité…», plaide le 33e Gouverneur du Kasaï-Oriental.
Ancien membre du Front Commun pour le Congo (FCC), Ngoyi Kasanji a adhéré à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. Le choix est clair entre un frère et un ami, Ngoyi Kasanji est prêt à défendre le régime et bilan du régime au prix de l’effort en 2023. Opportunisme ou réalisme politique ?
En cas d’une tenue d’une table ronde allant dans le sens de l’appel du député pro-Tshisekedi , plusieurs dignitaires du Grand Kasaï et personnalités coiffant certaines institutions du pays pourraient y participer. On cite ,par exemple, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Par Gaba