L’ancien combattant, le caporal Albert Kunyuku a été décoré commandeur de l’ordre de la couronne, ce mercredi 8 juin 2022, par sa majesté le roi des Belges Philippe.
L’événement s’est déroulé au pied du « mémorial aux anciens combattants », au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la commune de Kasa-vubu à la capitale Kinshasa en présence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour la cérémonie, il a été dressé des photos les unes à côté des autres. Ainsi, les belges et congolais se remémorent la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale.
Pour cette occasion, la personne qui symbolise cette reconnaissance, est le caporal Albert Kunyuku, héros du film « L’ombre des oubliés » du réalisateur congolais José-Adolphe Voto qui aujourd’hui à 100 ans.
Signalons que le caporal Albert Kunyuku, enrôlé de force à 18 ans, avait combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery.
En 2015, avant la décoration du roi Philippe de Belgique, une médaille de mérite et une attestation signée de la main propre du président russe Vladimir Poutine lui avaient été décernés à l’ambassade russe à Kinshasa.
Par Kevin Muteba