Le député national élu de Kisangani Abraham Boliki, vient de saisir une fois de plus le Vice premier ministre en charge de l’intérieur Peter Kazadi, suite à la persistance de l’insécurité dans la province de la Tshopo.
Pour cet élu de Kisangani, la situation que traverse la population Tshopolaise est inacceptable. Ainsi, il y’a lieu que les autorités puisse y jeter un regard favorable pour que cette province trouve des solutions idoines à ses problèmes.
Il s’étonne de constater que jusque-là, la délégation des élus nationaux et l’équipe des experts du ministère de l’intérieur et de l’armée qui devrait se rendre à Kisangani suite à l’insécurité que traverse cette province, ne sont toujours pas allées.
« Nous avons saisi l’autre fois le vice premier ministre en charge l’intérieur sur la situation de conflit Mbole-Lengola et l’insécurité dans la ville de Kisangani, l’autorité nous a promis que dans un bref délai, une délégation composée des élus nationaux, les experts du ministère de l’intérieur et de l’armée va se rendre à Kisangani pour palper du doigt la situation afin de trouver une solution, mais jusque-là, rien n’est fait et voilà encore aujourd’hui les tueries continuent » a-t-il déclaré
A cet élu d’ajouter : « Pourquoi quand il s’agit de Kisangani il y’a toujours réticence de la part des autorités, les victimes de la guerre sont ici au stade 24 novembre abandonnée, le problème du courant n’en parlons pas, où sont les 9 millions dollars qu’on devait donner à la SNEL pour la stabilité du courant à Kisangani ? s’interroge-t-il
Il faut noter que la ville de Kisangani autre fois connue comme une ville hospitalière, est aujourd’hui transformée en épicentre de l’insécurité qui profite également à l’obscurité suite au manque de l’électricité.
Célestin Botoleande