Après plusieurs années, la RDC, à travers le ministère de la Justice, va rajeunir et injecter du sang nouveau dans le corps magistral, avec l’organisation du test de recrutement des magistrats dans toutes les provinces du pays.
Le go de ce concours a été donné par la ministre de la Justice, Rose Mutombo le dimanche 09 octobre 2022, dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
“ (…) Le Conseil supérieur de la magistrature a eu à nettoyer le fichier des candidats éligibles au concours. Tous les candidats qui étaient au-delà de 40 ans ont été éliminés. C’est pourquoi, on est parti de 36.000 candidats pour atteindre le nombre de 26.000 candidats. Toutes les provinces sont concernées pour l’organisation de ce concours des magistrats pour 13 sites répartis sur l’ensemble du pays”, la ministre de la Justice, Rose Mutombo.
De son côté, le premier président de la Cour de cassation, David Christophe Mukendi Musanga qui a supervisé le déroulement à Goma, a mis en garde les candidats et tout autre membre du jury de toutes formes de tricherie, passible d’une peine allant jusqu’à la radiation du corps.
La ministre en charge de la justice et garde de sceaux a rassuré les candidats que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la transparence et l’équité.
“On ne veut pas connaître l’expérience du passé où les gens qui n’avaient pas réussi étaient recommandés et puis après, on les a fait partir du corps. Le gouvernement regarde le Conseil supérieur de la magistrature qui est en charge de ça et a demandé à ce qu’il y ait de la transparence, qu’il y ait de l’équité. Que ceux qui réussissent, réussissent et ceux qui échouent, échouent. Toutes les dispositions ont été prises pour que ce concours se passe dans de bonnes conditions. (…) Le président de la République tient beaucoup à ce que la justice soit élevée dans notre Nation. Ce test exprime la vision du Président de la république qui prône l’État de droit” a t-elle rassuré.
Notons que des sources proches du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) renseignent que 3000 candidats seront retenus parmi les meilleurs classés en ordre utile, dont 1500 pour 2022 et 1500 autres pour 2023. Mais qui pourraient attendre 4000 magistrats, selon la volonté du Chef de l’Etat, en conformité avec le budget national. La publication des résultats de ce concours est prévu le 31 octobre prochain.
Par Murphy Fika