Par Bien-aimée Bosasele
Le Ministre du Tourisme, Lodero Nsimba a annoncé, lors du lancement des travaux de réhabilitation du zoo de Kinshasa jeudi 29 juillet, que le Rwanda a déjà entamé la paie à la République Démocratique du Congo sur la redevance touristique liée à la visite des familles des gorilles se trouvant sur son sol.
À en croire le ministre, cette rétrocession du gouvernement rwandais a débuté depuis l’arrivée du gouvernement Sama Lukonde.
« C’est pour la toute première fois que la République Démocratique du Congo récupère et affecte la redevance touristique liée à la visite de nos familles des gorilles au Rwanda. À moins que je ne me trompe, je sais qu’il y a 179.000 USD depuis le début de Covid-19, quand nous avons été nommés ministres jusqu’à ce jour nous avons 300 quelques milles de dollars américains. J’ai dit au DG que nous irons le récupérer », a déclaré Modero Nsimba.
Il sied de préciser que, les gorilles des montagnes habitent le massif des Virunga réparti entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. De tous, la RDC détient un nombre important de cette espèce classée sur la liste d’espèces menacées d’extinction par la convention de New-York (CITES).
À ce jour, le Parc national des Virunga abrite 167 spécimens sans compter environ 59 gorilles habitués mais non encore identifiés et 3 du centre Senkwekwe à Rumangabo.