Close Menu

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    • Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale
    • Conflit RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit du travail abattu par son pays dans la recherche de la paix
    • Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Réforme de la CENI : André Mbata accuse Sesanga et son G13 de verser dans le « populisme »

    Réforme de la CENI : André Mbata accuse Sesanga et son G13 de verser dans le « populisme »

    0
    Par La Rédaction sur 10/06/2021 Politique
    Img 20210610 wa0012

    Par Gédéon ATIBU

    La plupart des acteurs politiques haussent le ton pour dénoncer le rapport de la commission PAJ relatif à la réforme de la CENI. Pour Delly Sesanga, cette loi est taillée sur mesure en faveur du régime de Tshisekedi et ne garantit pas du tout la transparence par sa politisation.

    « L’article 10: Le rejet de l’option de la dépolitisation de la CENI réduit l’ampleur de la Réforme. Les mêmes causes produiront les mêmes effets en 2023 », doutait, en tout cas, dans un récent tweet le député national Delly Sesanga, l’un des cardinaux du G13.

    Ces graves accusations ont provoqué en effet un tollé sur la scène médiatique. Prenant la parole , le président de la commission PAJ, le député national André Mbata a fermement condamné ce genre de propos, appelant les uns et les autres à ne pas céder aux sirènes du populisme.

     »Delly Sesanga n’a jamais proposé que la CENI soit uniquement composée de la Société civile. Lui aussi a soutenu que sur 15 membres de la CENI,10 appartiennent à la classe politique et 5 seulement pour la société civile. Même dans ses amendements, il n’a jamais proposé la dépolitisation de la CENI. Qu’on cesse de faire du populisme », a-t-il révélé.

    Le débat sur la réforme profonde de la CENI n’a point encore trouvé de conclusion. La coalition genevoise LAMUKA , G13, et d’autres acteurs politiques doutent des élections crédibles et dans les délais constitutionnels sous Tshisekedi qui passent par une préparation, notamment en ce qui concerne les réformes consensuelles voulues par tous.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentSénat : Examen et adoption de la proposition de loi portant réforme de la CENI ce jeudi 10 juin 2021
    Article suivant Un réseau de malfaiteurs crée un compte Facebook au nom du Ministre Didier Budimbu pour demander illégalement de l’argent

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?