Le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso a déclaré, dans sa communication au cours de la plénière du jeudi 14 avril que l’assemblée nationale prendra en compte les contributions reçues des acteurs politiques et de ceux de la société civile, en vue d’enrichir la loi électorale sous examen.
À l’en croire, toutes ces contributions serviront des sources d’inspiration à la réforme de la loi électorale.
Et face à ceux qui plaident d’abord pour un consensus autour de la réforme de la loi électorale, Christophe Mboso a fait savoir que ce débat ne doit rester qu’au niveau de l’Assemblée nationale. Faire sortir ce débat en dehors du parlement est selon lui, une sorte de violation à la constitution et au règlement intérieur.
Notons que, bien avant l’examen de cette proposition de loi, plusieurs acteurs politiques et de la société civile ont défilé chez Christophe Mboso en vue d’apporter leurs contributions afin d’enrichir la proposition de loi sur la réforme de la loi électorale. Nombreux parmi eux sont favorables à la suppression du seuil électoral, la baisse de la caution électorale et tant d’autres.
Cette proposition de loi est l’œuvre du groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile. Pour honorer la mémoire d’un des membres du G13, cette proposition de loi portera le nom de Henri Thomas Lokondo.
Par Bien-aimée Bosasele