Au cours de la plénière dirigée par le président Christophe Mboso, les députés nationaux ont entamé, le vendredi 22 avril, au Palais du peuple, le débat général sur la proposition de loi modifiant et complétant la loi numéro 06/006 du 9 mars 2002, telle que modifiée par la loi numéro 11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Les interventions des élus nationaux ont tourné essentiellement autour du mode de scrutin, du seuil électoral, du calendrier électoral, de l’interdiction de porter comme suppléant, des parents en ligne directe ou collatérale, de la problématique de la corruption pendant les élections et de la gestion de la publication des résultats électoraux.
Notons que, le débat général, qui n’a pas pris fin vendredi, va se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine avec une plénière prévue le lundi et le mardi. Le mercredi prochain, les députés nationaux vont consacrer la plénière à la levée de grandes options, à la suite du débat général sur cette proposition de loi.
Par Bien-aimée Bosasele