Par Ben Dongoko
Le directeur du cabinet a.i du Chef de l’État, Désiré Cashmir Eberande a présidé la cérémonie de remise et reprise entre le chef de la maison militaire sortant, le lieutenant- général Jean-Claude Yav Kabeya et son successeur, le général Major Mualunda Tumba Franck.
Notons également que l’adjoint du chef de la maison militaire en charge des opérations et Renseignements, le général de brigade Augustin Mubiayi Mamba a également laissé officiellement la place au général de brigade Simplice Mushiba.
Rappelons que ces nouveaux promus ont été nommés le 17 juillet 2020 par le Chef de l’État, par une série d’ordonnance consacrant de nouvelles mises en place au sein des forces armées de la RDC.
Précisons par la suite que Désiré-Cashmir Eberande a rappelé, d’une part, au nouveau chef de la maison militaire, la discipline et la loyauté au commandant suprême; et d’autre part, au personnel de cette maison militaire, le travail dans un même état d’esprit, tout en rappelant que c’est une structure attachée directement au Président de la République.
De son côté, le nouveau chef de la maison militaire du Chef de l’État a remercié son prédécesseur de la façon dont il a été accueilli et a indiqué qu’il aura toujours besoin de son expertise.